Electricité Nice : quel fournisseur choisir à Nice ?

L'ouverture du marché de l'électricité:

La séparation juridique et l'indépendance des gestionnaires de réseaux, ainsi qu'un renforcement du rôle des autorités de régulation, ne sont que quelques-unes des directives européennes qui ont guidé l'ouverture du marché français de l'électricité à la concurrence. Transposées en droit français, ces directives ont permis l'ouverture du marché par étapes.

Un marché ouvert à la concurrence

La loi exige la séparation complète des entreprises impliquées dans la production, la transmission, la distribution et la fourniture d'électricité, stipule-t-on sur le site spécialisé http://www.electricite-nice.net. Dans le même temps, il précise que les entreprises de production et de fourniture d'électricité doivent être totalement ouvertes à la concurrence.

Les entreprises, les professionnels, les collectivités locales et les particuliers peuvent ainsi librement choisir leur fournisseur d'électricité. Ils peuvent décider de:
  • souscrire à une offre basée sur le marché selon laquelle le prix est décidé par les fournisseurs d'électricité,
  • opter pour un prix réglementé décidé par les pouvoirs publics (en partenariat avec les fournisseurs précédents).
Construction du marché intérieur de l'énergie en Europe :

L'ouverture des marchés nationaux de l'énergie (gaz et électricité) à la concurrence vise à construire un marché européen de l'énergie ouvert, compétitif et réglementé.